L'organisme

img

Regroupement Bois Beckett Inc. est un organisme sans but lucratif, fondé en 1984, en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies.

Au moment de sa création, les buts de l'organisme étaient :

• Assurer la conservation du Bois Beckett;
• S'impliquer dans la conservation d'autres sites naturels;
• Promouvoir des activités de loisir sur ce site en respectant son patrimoine;
• Promouvoir des programmes éducatifs en environnement et en histoire sur ce site;
• Assurer la gestion de ce site.

Sa mission

Dans le cadre de son incorporation en 1984, le Regroupement du Bois Beckett s’est donné pour mission d’assurer la conservation et la gestion du site.

Le 21 juillet 2000, le ministère des Ressources naturelles a conféré au Bois Beckett le titre de Forêt ancienne. On y fait état d’une vieille érablière à hêtre sur une superficie de six hectares où l’on retrouve aussi quelques concentrations de pruches. Un vieil arbre toujours vivant répertorié alors, dépassait possiblement 270 ans ! Il n’existerait plus que deux forêts anciennes en milieu urbain, l’autre étant le boisé Papineau situé à Laval.

La population de Sherbrooke jouit d’un privilège exceptionnel, en trouvant sur son territoire cette forêt naturelle d’une étendue respectable telle que le Bois Beckett :

D’une part, du point de vue écologique, même pour les gens qui ne la fréquentent pas, la proximité d’une telle forêt constitue une ressource majeure pour l’ensemble de la population de Sherbrooke.

D’autre part, pour ceux et celles qui ont pris l’habitude de la fréquenter, cette forêt urbaine, si facilement accessible, représente une ressource incontournable, du point de vue de leur qualité de vie. Pour ces deux raisons, le Bois Beckett doit être protégé contre toute action pouvant en affecter son intégrité.

La vocation du Bois Beckett est essentiellement d’être un lieu où l’on puisse jouir en paix de contact direct avec la nature. Il faut donc d’une part préserver le caractère naturel de ce site et d’autre part s’assurer que ses adeptes puissent y marcher et y passer un moment dans des conditions leur permettant d’y regarder, entendre et sentir sans être incommodés par des éléments incompatibles avec cette destination.

Comité d’administration du Regroupement du Bois Beckett 2016-17

Claude Cinq-Mars, président
Mark Vellend, vice-président
Lin Sweeney, secrétaire
Josée Robillard, trésorière
Pascal Gagné, administrateur
Étienne Beaulieu, administrateur
Anne-Marie Ferland, administratrice
Laurent David, administrateur

Pierre-Olivier Dugas, administrateur

Charles Nadeau, administrateur

Collaborateurs

Société d'Histoire de Sherbrooke
www.histoiresherbrooke.org

Ville de Sherbrooke
www.destinationsherbrooke.com

Suzanne Brulôtte, auteure, photographe
www.suzannebrulotte.com

Charles Nadeau, webmestre, graphiste
www.lapharmacy.ca

Claudette Bégin, benevole de l'année 2016

img

Se sont succédées trois décennies complètes (1985-1995 ; 1995-2005 ; 2005-2015) depuis la fondation de notre organisme. Si ces 3 époques ont eu en leur temps leurs héros de la conservation et de la valorisation du Bois Beckett, Claudette Bégin s'est particulièrement démarquée jusqu'à récemment encore : en effet, l'an passé (2016, en fait jusqu'à l'A.G.A. début 2017) elle était toujours la secrétaire entièrement dévouée de notre conseil d'administration. Depuis au moins une douzaine d'années, elle fut l'âme de l'équipe, tous l'admettront d’emblée!                                                                                                                                                                                   Souvent la première à initier les divers projets, caractérisation, visites guidées, promotion des écosystèmes à respecter, lutte contre les plantes exotiques envahissantes, communication (elle était en réseau avec à peu près tous les groupes du milieu voués à la protection de la nature), etc., etc., elle aimait en plus, manier l'appareil photo, ce qui rendit de précieux services pour alimenter les facebook, siteweb, etc.

C'est avec bien du regret que nous avons accepté qu'elle laisse sa place depuis la dernière A.G.A. du Regroupement. Mais elle nous assure que ce n'est pas un abandon : elle fait en effet partie des Greeters, ici en Ville, et elle nous a dit que la plus belle partie de Sherbrooke qu'elle aime à montrer aux touristes, qu'ils soient locaux ou plus étrangers, est le Bois Beckett en première ...priorité!

Prix Excellence en environnement

img

En 2009, le Regroupement du bois Beckett remporte le prix d’excellence en environnement. Le bois Beckett est une fierté pour Sherbrooke , et c’est grâce au travail de bénévoles engagés dans la communauté que le boisé, dont l’existence même est une rareté en milieu urbain, a pu être préservé; au fil des ans, sa superficie a même doublé.